Mon expérience
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Thomas et je suis batteur depuis bientôt 30 ans. J’ai commencé à jouer de la batterie vers l’âge de 13 ans. Issu d’une famille de musiciens, j’ai eu la chance d’avoir un père qui jouait du piano et qui écoutait beaucoup de musique à la maison. J’ai été initié très tôt à la musique, mon père avait une belle collection de vinyles et écoutait de la musique très souvent. Je pouvais entendre aussi bien du Led Zep, Deep Purple, The Doors, Jimi Hendrix mais aussi du Bob Marley, du Toto, du Duke Ellington, du Genesis, Uzeb, Tower of Power, Chick Coréa, et plein d’autres. Il était très ouvert et m’a fait découvrir beaucoup de groupes/artistes incroyables.
Vers mes 6 ans, il m’a initié au piano et mes parents m’ont inscrit très vite à des cours de piano. J’ai « pratiqué » pendant 4 ans environ et j’ai vite perdu la motivation (travailler les gammes sans but m’exaspérait!)
Bref, à l’âge de 12 ans, mon père m’a emmené voir mon premier concert : The presidents of the USA (qui jouait le tube « lump »), j’étais fan, j’avais leur single en CD (hé oui à l’époque on achetait des Cds avec 2 titres dessus) . Le jour du concert, le batteur a fait un solo juste incroyable qui m’a marqué. Je ne me souviens plus exactement de ce qu’il a joué mais je me souviens de l’impact du solo sur le public et notamment…sur moi. C’était juste monstrueux !!!! De là est née ma passion pour la batterie !
Quelque temps plus tard, sur ma demande, mes parents m’ont inscrit à un stage de découverte de la batterie, ça a été la révélation ! J’avais un copain qui avait une batterie et quand j’allais chez lui, il me montrait des rythmes et quelques plans sympas, j’ai appris les bases en partie avec lui puis j’ai pris un an de cours avec son prof. A l’époque, je n’avais pas de batterie, juste une paire de baguettes et je m’entraînais sur les coussins du canapé de ma chambre. Un an plus tard, un ami de mon père m’a gentiment donné une batterie « muette » (c’est comme une batterie électronique mais sans module donc sans son). Elle était horrible, elle faisait beaucoup de bruit car les pads étaient en plastique mais elle me permettait de pratiquer mes exercices, de jouer sur de la musique et d’avoir au moins un rebond. J’y passais beaucoup de temps, je me souviens de mettre la radio et de jouer pendant des heures sur des morceaux que je ne connaissais pas (ah souvenir!!!).
Vers 15 ans, j’ai rencontré dans ma classe de 2nde au lycée, un guitariste et une chanteuse avec qui on a monté un petit groupe, on faisait au début des reprises de Rock ( Lenny Kravitz, Red Hot, Téléphone…), ça a duré quelques mois puis j’ai retrouvé par hasard un ami du collège qui faisait de la basse qui ,lui, jouait avec un autre guitariste. Au final, ils ont intégré le groupe. La formation était maintenant complète et on a commencé à composer nos propres morceaux. Par la suite, assez rapidement, on a eu la chance de pouvoir faire des concerts et on a commencé à avoir une « petite notoriété » dans notre ville. Est-ce qu’on allait devenir des stars??? Bah non, après 3 ans de collaboration, certains avaient des goûts musicaux qui commençaient à diverger donc le groupe s’est séparé.
Après la séparation du groupe, avec 2 des membres de ce groupe de Rock, on a monté un groupe de Reggae dans lequel on a intégré 7 musiciens supplémentaires, c’était de la folie mais c’était vraiment cool, avec du recul, ça jouait plutôt bien et c’était plutôt bien organisé pour un groupe avec 10 ados. On a fait pas mal de concerts puis le groupe s’est dissout. Ensuite, avec le même noyau (le bassiste et le guitariste), on a créé un Backing Band pour accompagner des chanteurs de Ragga/Hip-hop. C’était une période assez fun !
Ensuite, j’ai commencé à beaucoup m’intéresser au funk et au jazz. Durant cette période, j’ai intégré plusieurs groupes dans ces styles là (funk, soul, jazz hip-hop, standards de jazz, nu-soul…).
Ayant un objectif professionnel, j’ai intégré en 2005 la formation pro de l’école de jazz Le CIM pour développer mes connaissances et mes compétences. De 2006 à 2010, je jouais tout le temps !
Après 15 ans à jouer dans des groupes divers et variés, je pars vivre à Londres. J’y créée mon groupe d’animation soul-funk. Assez rapidement, un promoteur nous repère et nous propose de jouer dans 5 pubs mensuellement (ce qui nous faisait jouer une fois par semaine). Quelques recommandations nous ont permis de faire également des mariages et divers évènements (soirées d’entreprise, jours de l’an, anniversaires, soirée privées…). En parallèle de cette activité, je suis rentré à la Tech music School de Londres afin de me perfectionner. A la fin du cursus, je décide de rentrer en France pour diverses raisons.
Quelques semaines après mon arrivée en France, j’ai eu la chance de rencontrer un super groupe d’animations qui cherchait un batteur. Ils avaient plein de morceaux et de dates. J’ai beaucoup appris avec eux car j’ai bossé et joué des morceaux que je n’aurais pas forcément bosser par moi-même. C’était une super expérience qui a duré 4 ans.
Depuis quelques années et suite au Covid, j’ai décidé de me consacrer principalement à mes cours et au développement de mon activité de coaching/thérapie pour musicien. En effet, en 2015/2016 je me suis formé à l’Hypnose Ericksonienne et à la Programmation Neuro-Linguistique. Je donnais des consultations en cabinet pendant 4 ans et j’ai accompagné des personnes de profils totalement différents. J’ai eu beaucoup de résultats positifs.
Suite à cette expérience de thérapeute, j’ai décidé de me spécialiser dans le coaching pour musicien et d’aider les artistes à surmonter leurs blocages psychologiques.
La combinaison des 2 activités se marient bien entre elles et me permettent d’accompagner, aujourd’hui, les musiciens/batteurs à atteindre leurs objectifs sur tous les plans.
Je continue chaque jour à me former et à apprendre de nouvelles choses pour enrichir mes connaissances.
J’aime développer de nouvelles compétences, grandir chaque jour et surtout les partager avec mes élèves.