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Le vocabulaire du batteur (Lexique)

Introduction

Dans cet article, nous allons aborder les notions essentielles à connaître quand on commence la batterie, nous allons parler du vocabulaire qui vous permettra de communiquer avec votre professeur, entre batteurs(euses) ou avec d’autres musiciens.

Nous allons commencer par aborder des notions générales de musique que tout musicien utilise.

Le tempo

Le tempo fait référence à la vitesse à laquelle un morceau est joué. C’est l’espace-temps entre 2 points qu’on a appelle les temps. Il est mesuré en Battements Par Minute (BPM) comme le pouls. On peut avoir comme référence 60 BPM qui équivaut à un battement par seconde. Le tempo d’un morceau est régulier (en général mais il y a des exceptions) et doit rester le même tout le long d’un morceau. Très souvent, c’est le batteur qui donne le tempo en début de morceau en tapant sur ses baguettes ce qui permet à tous les autres musiciens de partir en même temps et à la même vitesse. Imaginez le désastre si tout le monde partait à une vitesse différente !!!!

Le tempo peut être lent, modéré ou rapide. Aujourd’hui, nous utilisons plus les mots « andante », « allegro » et « adagio » qui signifie tempo modéré, rapide ou lent mais nous pouvons le retrouver dans certaine partition (rare). En général on retrouve le tempo en haut d’une partition écrit de cette manière :

Ici, on a un tempo de 138 BPM ce qui est plutôt rapide.

On utilise également le terme « pulsation » pour déterminer les temps que l’on marque en général avec le pied ou en tapant dans les mains. Concrètement, quand vous écoutez de la musique et que vous bougez la tête ou tapez du pied, hé bien, vous marquez les temps et ressentez la pulsation. Clair, non ?

La mesure

La mesure représente l’ensemble des temps que compose le rythme, c’est-à-dire que si vous jouez un rythme en 4 temps (ce qui est le plus courant), la mesure fera donc 4 temps. Sur une partition, on la voit entre 2 barres de mesure comme sur le dessin ci-dessous :

mesure

Le rythme

Le rythme est un schéma répétitif que l’on joue à la batterie pour soutenir un morceau. Il se joue généralement avec la caisse-claire, la grosse-caisse et la charleston (ou ride). Le rythme est la base du morceau, c’est sur lui que repose tous les musiciens du groupe. Il doit être régulier et joué avec confiance. Si on regarde le dessin ci-dessus, le rythme peut se chanter « boum-tic-tchak-tic-boum-boum-tchak-tic », vous l’entendez ?

Le break (ou fill)

Le break (ou fill) est une variation de rythme, il « casse » le rythme et permet de jouer des transitions entre 2 cycles ou entre 2 parties différentes (entre un couplet et un refrain par exemple). Pour jouer un break, on utilise souvent la caisse-claire et les toms mais il existe plein de façons de faire ces variations (combinaisons grosse-caisse/caisse claire, jeu de cymbales, …). Si vous voulez en savoir plus sur les éléments qui composent la batterie, vous pouvez aller lire mon article sur le sujet en cliquant sur le lien ci-après : https://apprenti-batteur.fr/les-elements-de-la-batterie-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Le break enrichie le jeu et la musique (à utiliser avec modération biensûr!!!). C’est un moment qui laisse une certaine liberté au batteur de créer le break le plus approprié en fonction du contexte musical. Voici un exemple de break sur une partition (partie entourée)

break de batterie

Le cross-stick et rimshot

Le cross-stick est une technique de frappe de la caisse-claire qui consiste à jouer sur le cerclage de celle-ci avec la main posée sur la peau de frappe. On le joue généralement avec la baguette à l’envers et si on imagine un cadran de pendule sur la caisse, la baguette est positionnée vers 14h. Le son est doux. A ne pas confondre avec le Rimshot qui, lui, consiste à frapper le cerclage et la peau de la caisse-claire en même temps, il créé un son incisif et puissant (avec des harmoniques claquantes)

Le cycle (rythmique ou harmonique)

Un cycle est une succession de mesures qui crée une boucle musicale. Un cycle a un début et une fin et se répète régulièrement dans un morceau. On retrouve très souvent des cycles de 4 mesures dans la musique moderne, on peut le remarquer par la progression d’accords jouée par l’instrumentiste harmonique (piano, guitare, basse….). En tant que batteur(euse), avec le temps, on apprend à ressentir ces cycles harmoniques et à mettre des breaks à la fin de ces cycles.

L’anacrouse

Une anacrouse est un petit bout de musique (breaks ou riff) de moins d’une mesure pour lancer ou relancer un morceau. Un break de 2 temps en début de morceau est une anacrouse par exemple.

Les notes et les silences

La musique est un ensemble de notes et de silences. Les silences ont autant d’importance que les notes jouées. S’il n’y avait pas de silence dans la musique, ça serait du bruit continu, horrible!!!!

Chaque note va avoir un nom, un symbole et une valeur, voilà un tableau qui vous montre les différentes valeurs de notes et les silences :

valeurs de notes et de silences

Il existe également la croche de triolet qui vaut 1/3 temps. Elle est représentée par une croche avec un 3 par dessus. Un triolet (groupe de 3 croches) sera représenté de cette manière :

triolet

Le backbeat

Le backbeat (ou afterbeat) est le coup de caisse-claire joué sur les temps 2 et 4. C’est les temps sur lesquels on tape des mains lorsqu’on est à un concert. C’est les temps forts du morceau.

Le groove

Le groove peut avoir plusieurs définitions, c’est un terme assez abstrait qui détermine la façon de jouer une rythmique avec intention et émotion. Un rythme qui groove c’est un rythme sur lequel on a envie de danser, bouger la tête ou taper du pied. Le rôle principale d’un batteur est de faire en sorte que son public danse et prenne plaisir à écouter la musique jouée. Un batteur qui groove est un batteur qui transmet une émotion, une intention, une énergie en quelque sorte. Le groove se développe avec le temps et l’expérience (sauf pour les plus talentueux qui l’ont assez tôt !). Le groove se ressent et n’est pas seulement une qualité de batteur, d’autres musiciens (bassiste, guitariste, pianiste…) peuvent « groover » également.

Les rudiments

Les rudiments sont l’ensemble des techniques essentielles qu’on apprend à la batterie. Il existe :

  • Le frisé (ou single stroke en anglais) qui est la technique qui consiste à faire 1 coup de chaque main
  • Le roulé ou papa-maman (double stroke en anglais) qui consiste à faire 2 coups de chaque main
  • Le fla (ou flam) qui est un double coup légèrement décalé. Il est créé un effet « clap »
  • Le ras (ou drag) qui est un roulement de tambour. Il peut se jouer, en général, en 3,5, 7 ou 9 coups. C’est un roulé qui se termine sur un coup simple (accentué ou pas)
  • Le moulin ( ou paraddidle) qui est une combinaison de frisé et roulé (ex : DGDDGDGG)

Il existe plein d’autres termes comme le Pataflafla, Ratamacue etc… mais ce sont des techniques que vous allez découvrir au fur et à mesure. Personnellement, il y a des techniques que j’utilise dont je ne connais pas le nom.

Conclusion

Voilà en gros les termes importants à connaître quand on commence la batterie. Il en existe d’autres, notamment en théorie musicale, que vous pourrez retrouver dans un prochain article sur la lecture de partition de batterie et les différents symboles. Maintenant, vous possédez tout le vocabulaire nécessaire pour comprendre et être compris lorsque vous communiquerez avec d’autres musiciens.

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A bientôt !

Let’s groove !!!!!!!!!!!

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