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Les éléments de batterie : Tout ce que vous devez savoir

Introduction

Avant de commencer à s’aventurer dans l’apprentissage de la batterie, il est préconisé d’apprendre le nom des différents éléments. Ça a autant d’importance que de connaître les notes quand on commence le piano. Dans cet article, vous allez découvrir les éléments qui constituent un kit de batterie standard et les options de personnalisation possibles.

Voici donc les éléments qui composent un kit standard :

On retrouve la même configuration pour la batterie électronique

Les familles d’éléments : les fûts et les cymbales

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, les éléments de batterie se distinguent en 2 familles :

  • les fûts qui sont composés de la grosse caisse, la caisse claire et les toms
  • les cymbales qui sont la charleston, la crash et la ride

Les fûts

Les fûts sont fabriqués généralement en bois (il en existe en plexiglass mais ils sont très rares) sur lesquels est posé une peau en plastique fixée par un cerclage en métal. Le son varie en fonction du bois utilisé, de sa fabrication (nombre de plis) et du type de peau.
Les toms sont disponibles dans différentes tailles, allant de 6″ à 18″, tandis que les grosse-caisses peuvent mesurer de 16″ à 24″ (il existait des 26″ mais qui ont disparu du marché, trop gros et son plus adapté aux musiques actuelles).

Les cymbales

Les cymbales sont fabriquées à partir de combinaisons de plusieurs métaux ( bronze, cuivre, zinc, aluminium, étain…). On retrouve plusieurs types de cymbales allant d’une qualité basique au haut de gamme, chaque marque propose ses bas de gamme et ses cymbales pros.
Dans la famille des cymbales, on retrouve :

  • La charleston, qui est une paire de cymbales qui s’ouvre et se ferme avec le pied. La taille standard est de 14″, mais il existe également d’autres tailles disponibles sur le marché, allant de 10″ à 15″.
  • La crash, qui produit un son plutôt explosif, on la retrouve dans des tailles allant de 14″ à 18″.
  • La ride, qui est la plus grande cymbale du kit. Elle mesure entre 20″ et 24″ (la taille standard étant de 20″).
  • La splash, qui est une petite cymbale produisant un son court. Sa taille varie entre 6″ et 12″.
  • La china, qui est une cymbale renversée produisant un son plutôt oriental.
  • Les cymbales à effets, telles que la Ozone de Sabian ou la Efx chez Zildjian.
  • Les stacks, qui sont composés de plusieurs cymbales superposées pour créer un son métallique court (de type son industriel).
La splash
La china
La cymbale à effet Ozone
Le stack

Les percussions

Pour compléter votre kit, vous pourriez y ajouter quelques percussions tels que :

  • Un tambourin (généralement accroché à la tige de la charleston).
  • Des cloches
  • Des woodblocks
  • Des percussions latines ou africaines (comme les bongos, les timbales, les djembés…).
  • Des octobans
  • Des rototoms
La cloche
Les octobans
Les rototoms
Le woodblock

Le kit standard vs personnalisation

Dans un kit standard, on retrouve souvent la configuration avec 5 fûts et 3 cymbales.
Mais libre à vous de composer votre kit comme bon vous semble en rajoutant les éléments qui vous plaisent.
Il existe un autre format courant avec 4 fûts dans lequel le tom médium sera absent. C’est la batterie qu’on retrouve chez les batteurs de jazz ou de rock des années 60-70.

Une batterie avec des fûts plus petits s’appelle une jazzette et voilà à quoi ça ressemble :

Il existe des kits très minimalistes comme celui de Nate Smith par exemple qui joue sur un kit avec seulement une grosse-caisse, une caisse-claire et une charleston quand il joue avec son groupe The Fearless Flyers. Vous pouvez voir un extrait ici

A l’extrême opposé, il existe des kits complètement démesurés comme celui de Terry Bozzio par exemple que vous pouvez voir ci-dessous : (hallucinant, non?)

Vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant mais quelques éléments en plus du kit standard peut déjà personnaliser votre jeu et votre son.

Les pédales

Pour jouer la grosse-caisse, on utilise une pédale qu’on actionne avec le pied fort ( droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) mais il existe également des double-pédales qu’on utilise principalement dans le hard-rock (type Korn, Sepultura…) mais aussi en Jazz Fusion.
Petit conseil : achetez une pédale avec un socle, elle sera plus stable.

Les baguettes

Pour frapper sur la batterie, on utilise principalement des baguettes (ah bon?!!!hé oui !) mais il existe aussi d’autres types de baguettes qui sont les balais, les fagots et les mailloches.
On utilise souvent les balais pour jouer des balades de jazz mais on peut les retrouver dans des groupes de Rock comme Louise Attaque. On les utilise pour avoir un son doux.
Les fagots permettent de réduire le volume (pratique pour jouer dans des endroits dans lesquels on ne peut pas jouer trop fort) et on utilise les mailloches pour jouer des rythmes tribals ou sur les cymbales pour donner un effet « gong ». Les seules fois où j’ai vu des batteurs utiliser des mailloches étaient dans des solos de batterie orientés jazz.

Les baguettes
Les balais
Les mailloches
Les fagots

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les différents éléments de la batterie et quelques accessoires, vous allez pouvoir constituer votre propre kit. Que vous optiez pour une configuration standard ou que vous repoussiez les limites avec un kit démesuré, n’oubliez pas que l’essentiel est de trouver ce qui convient le mieux à votre style de jeu et votre personnalité. Alors à vos baguettes et faîtes vous plaisir !!!!!

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