Drumcamp avec Dave Weckl
Introduction
Dans cet article, je voudrais vous faire part d’une expérience incroyable que j’ai vécu dernièrement en participant au Drumcamp avec Dave Weckl qui s’est déroulé à Vibo Valentia dans le sud de l’Italie il y a quelques jours.
Au-delà de vous partager mes impressions de grand fan, je vais aussi vous partager des conseils et des exercices que ce grand batteur nous a donné à bosser et/ou à méditer.
Le cadre était top, le drumcamp se déroulait dans un superbe hôtel proche de la mer et nous avons eu 4 jours de stage intensifs (6h/jour).
Voici les différents points que nous avons aborder durant ce stage :
- Disposition des éléments (Set up)
- Technique de main (Prise de baguettes , Full stroke, Technique Moeller, Push and Pull, Accents…)
- Technique de pied (Heel up, charleston au pied, etc…)
- Coordination (phrases linéaire mains-pieds)
- Indépendance (Ostinatos mains, ostinatos au pied, etc)
- Timing
- Improvisation
- Mindset et partages d’expérience
Installer correctement sa batterie
Bien installer sa batterie est un point important auquel on ne pense pas toujours forcément. Cela permet de faciliter l’accès aux différents éléments et d’être plus à l’aise quand on joue. Installer correctement sa batterie demande du temps. C’est important de régler tous les éléments à bonne hauteur et avec les bons angles pour optimiser au maximum ses coups. Il conseille de faire le « closed eyes test » pour vérifier que tout est bien accessible. Tester les Frisés, Roulés, différents doigtés pour être sûr que vous tapez bien sur chaque élément. Vérifier également la tension de la pédale de grosse-caisse et l’ouverture de charleston. Avant chaque concert ou avant une jam, il conseille vraiment de prendre le temps de bien s’installer.
Technique de mains
Les prises de baguette
Pour commencer le stage, nous avons vu les différentes prises de baguettes. Il existe donc 4 types de prise :
- La prise allemande (ou German Grip)
- La prise française ( ou French Grip)
- La prise traditionnelle (ou traditional grip)
- La prise américaine (ou American grip/Match grip)
Dave Weckl utilise principalement la prise traditionnelle mais aujourd’hui la majorité des batteurs utilisent la technique américaine. Pour lui, la prise traditionnelle permet d’avoir des sonorités qu’on a difficilement avec les autres prises. C’est plus facile aussi de passer du cross-stick au jeu de caisse-claire tout en retournant la baguette (faîtes le test, vous verrez par vous-même!) . Mais ce n’est pas que ça, c’est une façon de jouer qui permet de bien dissocier les 2 mains et d’avoir l’attitude du jazzman. Pour ma part, je n’utilise pas cette prise mais je l’apprends tranquillement pour voir si je peux l’utiliser dans certains contextes.
Sinon il utilise la prise française principalement pour jouer sur la ride. Il utilise aussi la prise américaine quand il joue de la musique latine par exemple (pour avoir le son du timbalero).
Vous trouverez plus d’information sur les prises de baguettes en téléchargeant mon guide gratuit « Les 7 étapes pour bien débuter la batterie »
La technique Moeller
La technique Moeller est pour Dave Weckl LA technique à maîtriser. C’est un point important car elle permet de donner plus de groove aux rythmes, de détendre le jeu et de maîtriser le tempo grâce au mouvement. Vous pourrez retrouver ma vidéo sur le sujet en cliquant sur le lien ici
Le Push&Pull
Le Push&Pull est une technique qui permet de jouer des roulés (ou papa-mamans) avec plus de rapidité et de contrôle. J’en parle dans ces 2 vidéos que vous pourrez voir en cliquant ici et là.
Les accents et les dynamiques
L’utilisation des accents et des dynamiques est grandement recommandée pour donner plus de relief à son jeu. Pour les accents, on utilise la technique Moeller et on peut mettre des dynamiques dans son jeu en fonction de la hauteur de la baguette, plus la baguette fera un mouvement ample (open stroke) plus le volume sera important, plus le mouvement de la baguette sera petit (control stroke) plus le volume sera faible.
L’ « Open stroke » consiste à ouvrir la main pour permettre à la baguette de faire un mouvement ample. Il est important de toujours garder les doigts en contact avec la baguette.
Le « Control stroke » consiste, lui, à garder la main fermée et faire de petits mouvements avec les poignées. Nous avions des pads pour mettre en pratique les exercices qu’il nous donnait.
Les techniques de pied
La grosse-caisse
Durant ce drumcamp, Dave n’a pas abordé toutes les techniques de pied mais il nous a donné des exercices pour développer le contrôle et la rapidité. Il utilise principalement la technique « Heel up » (ou talon levé) avec la batte décollée. Pour aller plus vite, il glisse sur la pédale en faisant un mouvement de l’arrière vers l’avant. Vous pourrez retrouver des explications plus précises de toutes les techniques de grosse-caisse en cliquant sur le lien ici
La charleston au pied
Pour jouer la charleston, Dave garde toujours le talon levé. Il nous a montré des exercices pour utiliser la charleston au pied et marquer soit les temps, soit les contre-temps soit les croches quand on joue un rythme ride/grosse-caisse/caisse-claire. Il nous a également vivement recommandé de garder la charleston au pied quand on fait des fills afin de bien garder le tempo (et c’est plus joli!).
La coordination
Dave nous a montré des exercices très intéressants de combinaisons mains/pied. Vous trouverez les exercices dans le PDF en cliquant sur le lien ici. C’est des patterns qu’il utilise beaucoup dans ses solos.
L’indépendance
L’ostinato mains
Les exercices que Dave nous a montré sont des exercices de placements de grosse-caisse par rapport à un ostinato joué aux mains. L’idée est d’improviser les placements de grosse-caisse qui nous viennent à l’esprit tout en gardant les mains régulières. On commence avec l’ostinato simple de croches à la charleston avec la caisse-claire sur le backbeat puis on essaie avec d’autres ostinatos. Les exercices sont notés dans le PDF.
L’ostinato pieds
Le premier exemple qu’il nous a donné est d’improviser avec les mains sur un ostinato de samba. Les pieds gardent le motif de samba/bossa et on improvise des phrasés avec les mains en utilisant les dynamiques, les différents débits etc… Puis on peut tester d’improviser autour d’un ostinato de salsa, de calypso, et de différents schémas que vous pourrez inventer. Vous trouverez dans le PDF en cliquant ici quelques exemples supplémentaires qu’il nous a montré (pas facile!)
Le timing
Voilà un sujet qui m’intéressait beaucoup. Dave a abordé les différentes façons de jouer un rythme, il peut être jouer :
– Laid back (au fond du temps)
– Straight (sur le temps)
– In front (devant le temps)
Nous avons besoin d’un métronome pour pratiquer cet exercie. Pour jouer « straight », il faut contrôler son geste pour que chaque coup tombe pile poil sur le click. Ensuite pour jouer « laid back », il nous conseille de relâcher la prise et d’être plus détendu. Et enfin pour jouer devant, il faut être un peu plus nerveux donc avoir une prise un peu plus ferme (tout en restant souple). Il nous a expliqué également que chaque musicien va avoir sa façon de jouer et qu’il faut s’adapter au jeu des musiciens avec qui on joue. En groupe, il nous conseille aussi de parler de comment se placer sur le tempo pour que tout le monde soit bien ensemble.
Pour lui, pour développer son timing, il n’y a pas de secret, il faut jouer au click. Pour que ça soit fun, il propose d’improviser en gardant la charleston au pied. Quand vous jouerez sans click, la charleston prendra le relais et vous permettra de garder le tempo.
Il a abordé un 2e point très intéressant également : jouer « vertical time » ou « non vertical time ». Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Il nous a expliqué que jouer « vertical time » consiste à jouer bien sur les temps avec précision (comme par exemple dans le rock) et « non vertical time » consiste à jouer « autour du temps » (comme dans le jazz). Ce concept de « non vertical time » est intéressant car il donne beaucoup plus de souplesse au jeu. On part d’un point A et on arrive à un point B en remplissant l’espace avec plus de souplesse.
L’improvisation
Le thème de l’improvisation était plutôt central durant tout le drumcamp. Chaque exercice qu’il proposait était des exercices d’impro finalement. On improvise pour développer sa technique, pour développer sa coordination, son indépendance et son timing. Le fait d’improviser rend la pratique plus fun. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde d’improviser mais il conseille vivement d’essayer au plus tôt et de pratiquer en s’amusant pour rendre les sessions de travail plus fun. Pour ce qui est de l’improvisation, il nous a conseillé de créer des phrasés à partir des figures rythmiques, de combiner des phrasés linéaires avec les rudiments, de mélanger tout ce qu’on connaît tout en gardant la pulse (avec le click et si possible la charleston au pied).
Les solos
On a parlé des solos et surtout de comment construire un solo. Le sujet est assez vaste et on a vu quelques types de solos :
– Open solo : le solo libre avec ou sans tempo. Ce type de solo consiste à créer une histoire en jouant avec les textures, les dynamiques, l’espace, les mélodies, la technique et l’effet wow. On peut y intégrer du groove également en fonction de ce que l’on veut exprimer. Nous avons eu le droit à quelques démos plutôt sympas.
– Solo over a vamp : ce type de solo consiste à jouer par-dessus un riff. On doit donc respecter le tempo de la séquence et on construit notre solo progressivement. Dave nous a fait une démo sur le morceau El espiritu del Songo, juste incroyable, j’en ai eu des frissons!
– Solo over a form : celui-là consiste à jouer seul en respectant le tempo et la grille du morceau. Ce type de solo n’est pas facile. Le secret pour garder le fil est de se chanter le thème du morceau dans la tête pendant qu’on improvise par-dessus. Pas évident !
– Solo over a vamp with hits : pour moi, c’est un des plus dur à mettre en place, il faut pouvoir improviser et marquer des pêches jouer par les autres instruments. On a eu le droit à une super démo sur le morceau Just Groove me d’Oz Noy, c’était vraiment impressionnant !
Mindset et partages d’expériences
Au-delà de la partie technique et musicale, j’ai beaucoup apprécié cette partie sur le mindset. Dave Weckl est un très grand batteur et le fait de partager sa façon de voir les choses, ses émotions, ses histoires (pas toujours marrantes) nous ont permis de voir son côté humain.
Voilà les choses qui m’ont marqué :
– Les peurs de la scène et/ou de l’échec. Voilà son point de vue : c’est normal d’avoir peur mais on doit se faire plaisir. Jouer de la batterie ne doit pas être un moyen de prouver aux autres qu’on est le meilleur mais un moyen de s’exprimer artistiquement et de s’amuser sans jugement. Si on prend plaisir, les autres prendront plaisir à nous écouter.
– Quand il y a des problèmes techniques ou qu’on fait des erreurs sur scène, on doit jouer avec et transformer ces « problèmes » en opportunité pour créer quelque chose de différent. Il nous racontait qu’un jour, ils ont eu une coupure de courant lors d’un concert de Chick Coréa et il s’est mis à jouer un solo pendant 20 minutes (haha, trop fort ce Dave!).
– Apprendre les choses qui nous sont utiles. Faire des choix. Pas besoin d’apprendre toutes les techniques que l’on voit sur Youtube. Weckl ne sait pas tout faire et ne s’intéresse qu’aux choses qui lui sont utiles.
– On doit faire des erreurs dans notre studio de repet pour connaître nos limites. Se pousser dans nos contrés pour améliorer notre technique. Cela nous donne une marge de sécurité quand on joue sur scène.
– Prendre soin de soi physiquement, psychologiquement et spirituellement pour développer un jeu authentique.
– Ne pas se comparer aux autres, chacun est unique. Par rapport à ça, il nous a fait part de son impression quand il a joué ce fameux drum trio avec Vinnie Colaiuta et Steve Gadd. Il se considérait comme le « kid » mais a fait de son mieux et a voulu être le plus authentique possible. Il jouait avec son idole Steve Gadd qui l’a beaucoup inspiré et Vinnie qui avait déjà, à cette époque, une technique très avancée.
– Dave nous a également partagé une expérience inconfortable où un artiste chypriote lui avait donné un morceau très compliqué rythmiquement à jouer (genre rythme en mesures asymétriques) . Il devait jouer le morceau devant les caméras de télé avec un temps de préparation très limité, niveau de stress maximal surtout quand on ne connaît pas ce type de musique.
Analyse du jeu de chacun et conseils
Chacun de nous a eu la chance de pouvoir jouer sur scène avec lui. Il a, dans un premier temps, demander à chacun de jouer librement et d’improviser ce qui nous passait par la tête (pas facile quand on est devant Dave Weckl!!!). Ensuite il nous a donné à chacun des conseils pour améliorer notre jeu. Dans un deuxième temps, on a pu partagé un moment où on a joué ensemble (c’est un souvenir qui restera gravé !!!).
Conclusion
Ce drumcamp a été une expérience vraiment incroyable. J’ai vraiment profité de ce séjour pour poser un maximum de questions. J’étais ravi, ces échanges ont été vraiment très riches et m’ont beaucoup apporté. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir le cotoyer chaque jour, de pouvoir discuter avec lui et surtout de jouer avec lui. Je connais Dave Weckl depuis mon adolescence, j’ai vu ces DVD, j’ai bossé sur ses méthodes (Back to basics et The next step) et le rencontrer a été un moment important vraiment fort émotionnellement. Je l’ai toujours vu comme le batteur parfait avec une précision imparable, une technique millimétrée et une grande musicalité. Ce drumcamp m’a permis de voir son côté humain et m’a fait comprendre le travail qu’il y a derrière. J’admire toujours son travail et sa musique mais passer du temps avec lui m’a permis de voir les choses sous un autre angle et donne plus accès à des choses qui me paraissaient inaccessibles auparavant. Finalement, tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager autour de vous.
A bientôt !
J’aime bien la batterie, mais je n’y connais pas grand chose. Merci pour ton article si bien détaillé.
Merci pour ton commentaire !