5 Fills de Reggae Incontournables à Intégrer dans Votre Jeu de Batterie
Salut à tous ! Aujourd’hui, on va plonger dans l’univers groovy du reggae avec un focus particulier sur les fills. Si vous cherchez à enrichir votre jeu tout en respectant le feeling propre à ce style, vous êtes au bon endroit. Je vous propose ici 5 fills efficaces, musicaux, et surtout « faciles » (avec un peu de pratique biensûr!) à intégrer dans de nombreux morceaux.
Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous et n’hésitez pas à mettre pause entre chaque fill pour les pratiquer sur votre batterie. Pensez à bien les décomposer et à les faire sonner ! Bon visionnage !
Fill n°1 : Fill au Cross-Stick

Ce premier fill se joue entièrement au cross-stick, avec une rythmique inspirée de la musique caribéenne, notamment du zouk. C’est un fill de deux temps, qui commence sur le 3e temps. La charleston et la grosse caisse restent en place comme dans le rythme principal, et les cross-sticks se placent :
- sur le 3,
- sur le « ta » du 3,
- et sur le « et » du 4.
💡 Astuce : Prenez le temps de bien caler vos coups de cross-stick pour bien garder le mouvement Moeller sur la charleston (accents+coups montants). Ce fill peut se jouer en binaire ou en ternaire, selon le morceau.
Fill n°2 : Un Fill binaire assez populaire

Idéal pour un morceau binaire, ce fill est aussi parfait en intro. Il crée une tension intéressante en ne jouant pas le 1er temps qui suit, ce qui donne un effet en suspens.
Voici comment il se décompose :
- Grosse caisse + charleston ouverte sur le 3,
- Ras de 5 sur le « et » du 3,
- Rimshot caisse claire bien claqué sur le 4 pour la touche reggae,
- Tom aigu sur le « et » du 4
💡 Pour le ras, n’hésitez pas à bien relever un peu les baguettes pour faire ressortir chaque coup.
Fill n°3 : Ternaire et Dynamique

On entre ici dans un fill plus swingué, à jouer dans un morceau ternaire.
Structure :
- Ras de 3 sur le 3e temps,
- Deux caisse claires jouées en rimshot (à jouer avec la même main pour garder un son homogène),
- Grosse caisse sur le « ta » du 3,
- Et un demi sextolet : deux caisses claires + deux toms aigus.
💡 Conseil : Assurez-vous que le fill « sautille » bien — le placement en ternaire est fondamental ici !
Fill n°4 : En Mode Steppers à la Sly Dunbar

Ce fill de deux temps et demi s’inspire du jeu du légendaire Sly Dunbar, figure du reggae « steppers » binaire.
Structure :
- Démarrage sur le « et » du 2 avec tom aigu, suivi du tom medium, puis du tom basse,
- Cette descente se répète trois fois avec le même motif rythmique,
- Crash/caisse claire sur le 4e temps,
- Et on termine avec un fla façon reggae juste avant le 1er temps.
💡 Le fla ici est un pas très académique, mais très musical. Mettez y le son et de l’intention.
Fill n°5 : Le Ternaire Groovy en One Drop ou Steppers

Dernier fill, il se joue dans un style ternaire, que ce soit en One Drop ou en Steppers.
Structure :
- Ras de 3 sur le 3e temps,
- Tom aigu + tom basse en triolet (attention aux placements avec la grosse-caisse !)
- Crash/caisse claire sur le 4e temps,
- Et une deuxième crash/caisse claire sur le « ta » du 4.
💡 Veillez toujours à bien respecter le swing ternaire pour que ça groove !
Pour Aller Plus Loin…
Pour affiner votre jeu reggae, rien de tel qu’écouter les maîtres du genre. Voici quelques artistes incontournables à étudier :
- Bob Marley and the Wailers
- The Gladiators
- Israel Vibration
- U-Roy
- The Abyssinians
- Third World
- Burning Spear
Écoutez, imitez, puis interprétez à votre manière. Le reggae, c’est aussi une question de feeling personnel (après vous en être bien imprégné biensûr!)
En Résumé
Ces 5 fills sont intéressants pour enrichir votre vocabulaire rythmique en reggae et vous donne des pistes pour en développer d’autres. Travaillez-les lentement, concentrez-vous sur le son et le placement, et amusez-vous à les adapter à vos morceaux préférés ou à les jouer sur des séquences drumless que vous trouverez sur Youtube (en tapant « backing track reggae drumless »)
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À bientôt 🥁







