| |

4 techniques essentielles de grosse-caisse

Introduction

Je me souviens de l’époque où j’ai commencé la batterie (dans les années 90). Mes sources d’information principales étaient les méthodes de batterie papier, les VHS et DVD mais aussi, par la suite, les premiers forums de batteurs quand Internet a fait son apparition dans nos vies (dans les années 2000). Il y avait beaucoup de débats sur les techniques de batterie à cette époque. Notamment sur celles du pied et un des sujet qui m’a marqué était « alors faut-il jouer pied à plat ou talon levé ? » Tout le monde défendait son point de vue… Mais finalement personne n’avait tort. Pourquoi ? Vous le saurez en regardant la vidéo… 🙂

Présentation

Dans cette vidéo, je vous présente 4 techniques essentielles pour varier votre jeu en fonction du style joué et de l’intention recherchée (énergique, douce, nerveuse, relax….). Vous pourrez vous rendre compte que chaque technique a son utilité. Les 4 techniques sont :

  • Pied à plat
  • Talon levé en gardant la batte décollée de la peau
  • Talon levé en gardant la batte collée à la peau
  • Le glissé

Pied à plat

La première technique que j’aborde dans la vidéo est la technique « pied à plat ». Elle vous permettra d’avoir un meilleur contrôle, un faible volume mais sera limité en vitesse. Cette technique est adaptée pour des styles doux, calmes et relax comme la pop, la soul, le jazz d’ambiance, les slows etc… Voilà quelques exercices que je vous propose de faire pour développer cette technique (voir les explications détaillées dans la vidéo)

exercices de grosse-caisse pied à plat

Talon levé batte décollée

Cette technique permet d’avoir un jeu plus énergique avec plus de volume et permet de rester relax. Elle est plutôt adaptée pour des styles qui demandent de l’énergie mais en jouant détendu et au fond du temps comme le Funk, le Hip-hop, certains morceaux de Rock et de Hard-Rock, etc…
Voilà les exercices que je vous présente dans la vidéo. Chaque exercice devra être joué avec le talon levé et la batte décollée de la peau de grosse-caisse.

exercices grosse-caisse talon levé batte décollée

Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, j’en parle plus en détail dans une autre vidéo. Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Talon levé batte collée

Cette technique permet d’avoir un jeu plus énergique, plus nerveux et pousse vers l’avant. Elle sera adaptée pour des styles comme le Rock rapide (à la Green Day ou The Offsprings par exemple), la Jungle mais aussi dans le Jazz Fusion, le Rock Progressif, etc… Mais au-delà du style, tout dépendra de l’intention recherchée. Voilà quelques exercices pour développer cette approche (voir les explications dans la vidéo)

exercices grosse caisse talon levé batte collée
exercices grosse-caisse talon levé batte collée 2

Le glissé

Cette technique permet d’aller vite. Vous aurez moins de contrôle mais beaucoup plus de dextérité. Personnellement, je l’utilise principalement dans des breaks rapides (ex : phrasés linéaires en sextolets ou triple-croches) mais peut être aussi utilisé dans des rythmes qui demandent des coups de grosse-caisse rapides. On va retrouver cette technique dans des styles qui demandent un peu de « virtuosité » tel que le Jazz fusion, le Rock progressif, dans certains morceaux de Hard, etc… Voilà les exercices à pratiquer pour développer cette technique (voir les explications dans la vidéo).

exercices de grosse-caisse le glissé

Conclusion

Pour finir, toutes les techniques de grosse-caisse sont finalement utiles. Elles auront chacune leurs caractéristiques et permettra de jouer différemment en fonction du contexte. Si vous maîtrisez bien ces techniques, vous pourrez vous adapter à tous les styles et avoir une plus grande variété de jeu.

J’espère que cet article vous a plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à liker, à laisser vos commentaires et à partager autour de vous.

A vos baguettes !!!!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire